Parc naturel départemental du Paradou - Vallauris Golfe-Juan Côte d'Azur
Sélectionner une page

Accès rapide en voiture après quelques lacets en partant de Vallauris ou de Golfe-Juan.

Voici un endroit paisible, en dehors de toute agitation, formidable pour qui aime la nature à proximité de la ville. C’est une promenade facile d’accès dans un cadre magnifique et sauvage. On vient s’y poser avec un bouquin, promener son chien, faire une petite sortie en famille, trouver la paix et le silence, ainsi qu’une fraîcheur bien agréable en plein été. Ce parc, ouvert toute l’année est une superbe découverte qui vous prendra environ 1h30 aller retour.

Le stationnement, le long de la chaussée est un peu ombragé et la route est peu fréquentée.

Posez vous tranquillement sur l’un des bancs pour admirer et essayer de photographier les jolies perruches qui ont élu domicile au Paradou et viennent chanter au dessus de vos têtes. Elles sont d’un vert fluo magnifique !

Un havre de pleine nature de 12 hectares à quelques encablures du littoral azuréen. Un espace protégé avec de nombreuses essences méditerranéennes et une végétation de maquis. A chaque saison une couleur différente ! Les larges allées en pente douce sont bordées par de majestueux arbres centenaires : des eucalyptus géants, des bambous immenses, de somptueux mimosas qui embaument en février et mars

 

 

 

Des cris d’oiseaux rythment le silence, ce sont ceux des hérons cendrés perchés dans les arbres en contrebas. Le jour, ils traversent le bras de mer pour aller pêcher aux Iles de Lérins.

Conseils de Jutta de l’OT de Golfe-Juan

  • Prévoir des chaussures et des vêtements de saison adaptée à la marche en milieu naturel, et une paire de jumelles !

  • Prévoir également une bouteille d’eau. Attention ! En l’absence de table, vous ne pourrez pas pique-niquer.

  • Il y a de belles montées et descentes donc éviter les ballons et les vélos pour les enfants.

  • Les chiens (tenus en laisse) sont particulièrement heureux de la promenade.

  • En hiver optez pour une promenade le matin afin d’avoir le soleil (l’après midi il part vers l’ouest et le parc est un peu à l’ombre)… l’été c’est le contraire : promenade fin d’après midi ou tôt le matin pour voir le soleil se lever et éviter les heures les plus chaudes.

  • Cette balade peut se faire en vtt, mais la boucle est un peu courte.

  • Hors saison, je peux accompagner de petits groupes à la découverte du Parc. Contactez moi!