Sélectionner une page

Madoura lieu d’art, d’histoire et de création

La poterie Madoura est un lieu unique et exceptionnel.

Pablo Picasso, dès 1946, et bon nombre d’artistes à sa suite dont Marc Chagall, Victor Brauner ou encore Henri Matisse y ont été reçus par Suzanne et Georges Ramié marquant à jamais l’histoire de l’art, celle de la céramique et bien sûr celle de Vallauris.

Magnifiquement préservé, ce lieu d’art, d’histoire et de création  présente une collection permanente de céramiques de Picasso et de Suzanne Ramié ainsi que des expositions d’art contemporain.

Rue Suzanne et Georges Ramié – Tél. 04 93 64 41 74

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h – Entrée libre

 

Une rencontre capitale

C’est en juillet 1946, qu’aura lieu une rencontre capitale : celle de l’artiste avec la céramique et Vallauris.
Séjournant à Golfe-Juan, Picasso se rend à Vallauris pour y visiter l’exposition annuelle «Poteries, Fleurs et Parfums». Au Nérolium, la coopérative agricole où se tient la manifestation, il rencontre Suzanne et Georges Ramié qui dirigent l’atelier céramique Madoura. (Suzanne et Georges Ramié fondent en 1938 l’atelier Madoura – acronyme des mots MAison, DOUly nom de jeune fille de Suzanne et RAmié dans une fabrique désaffectée, datant du XIXe siècle).Ils lui font visiter cette fabrique, Picasso y modèle ses trois premières pièces et s’en va…

L’été suivant, Picasso revient chez Madoura. Les pièces de 1946, deux petits taureaux et une tête de faune ont été cuites et précieusement mises de côté. Il se réjouit du résultat lorsqu’on les lui présente et demande à se remettre immédiatement au travail. On aménage pour lui un coin de l’atelier et, tirant d’un porte-folio des esquisses qu’il a certainement réalisées en vue de ce moment, il se met à travailler.

Au mois d’août, commençaient chez les « Ramié » les premières expériences de modelage, de cuisson et de décor qui allaient ouvrir une voie nouvelle à la céramique. Ayant rapidement appris de ses hôtes tout ce qu’ils savaient sur les procédés des céramistes, Picasso se lança dans une production intensive explorant toutes les ressources du matériau et inventant au gré de son génie.
Durant une vingtaine d’années, Picasso va réaliser environ 4000 œuvres originales. De nombreuses pièces ont été conservées par Picasso lui-même, la plupart appartiennent aujourd’hui à de grandes collections privées ainsi qu’à des musées.

Poterie Madoura

Avenue Suzanne et Georges Ramié
06220 Vallauris, France

Vallauris golfe-juan
en 1 clic

Brochures Guides

Brochures
Guides

Galerie photos

Galerie
Photos

Carte accès

Carte
Accès

Météo

Agenda
Evénements