De la terre à la mer - Vallauris Golfe-Juan Côte d'Azur
Sélectionner une page

De la terre à la mer

Parfaitement située entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan conjugue les charmes d’un village provençal de tradition céramique aux attraits d’une station balnéaire aux plages de sable fin. Allez à la rencontre de la terre et de la mer, une découverte vous attend au détour de chaque promenade.

Commencez par Vallauris et son célèbre ambassadeur, Picasso. C’est en 1948 que le maître, séduit par le savoir-faire des artisans de la cité des potiers s’y installe et décide de se consacrer à la céramique à l’atelier Madoura. A voir, sur la place du marché la statue en bronze « l’Homme au Mouton » de Picasso. Durant huit ans, il réalisa de nombreuses sculptures et peintures dont une composition monumentale, à admirer au Musée National Picasso, « La Guerre et la Paix ».

On ne peut parler de Vallauris sans évoquer son activité traditionnelle, la poterie. Labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa tradition céramique reconnue internationalement, Vallauris est un haut lieu de création qui attire de nombreux talents artisanaux et artistiques.
Pour découvrir ses richesses, empruntez l’avenue Georges Clemenceau et ses prolongements émerveillez-vous devant la diversité des créations proposées par les boutiques de céramique, les ateliers d’artistes et les galeries d’art.
N’hésitez pas à pousser la porte d’un atelier traditionnel, vous y observerez les techniques de fabrication d’une poterie : tournage, décoration, cuisson…

Une envie de bord de mer ? Descendez à Golfe-Juan flâner et déjeuner au soleil en terrasse sur les quais du Vieux Port ou
du Port « Camille Rayon ». Lovée entre le Cap d’Antibes et la pointe Croisette de Cannes, à quelques encablures des îles de Lérins, la baie de Golfe-Juan offre de belles plages de sable fin. On y pratique toutes les activités nautiques et la douceur exceptionnelle de son climat (11° l’hiver et 25° l’été) en fait une station recherchée en toutes saisons.

Saviez-vous que Golfe-Juan est le point de départ de la célèbre Route Napoléon ? Napoléon y débarqua le 1er mars 1815 inscrivant à jamais cet humble bourgade de pêcheurs dans l’histoire de France.

Fêtes traditionnelles, spectacles du Théâtre de la Mer « Jean Marais » et du « Minotaure », de nombreuses animations rythment sa vie : Vallauris Golfe-Juan est à savourer toute l’année !

Vallauris golfe-juan
en 1 clic

Brochures Guides

Brochures
Guides

Galerie photos

Galerie
Photos

Carte accès

Carte
Accès

Météo

Agenda
Evénements