Sélectionner une page

Les Massiers

L’introduction de la céramique artistique : la famille Massier

A la charnière des XIXe et XXe siècles, la famille Massier est à l’origine d’une importante mutation de la pratique céramique à Vallauris. Ils innovent en se lançant dans une production de céramique artistique.

Clément Massier (1844-1917), son frère Delphin (1836-1907) et Jérôme Massier fils (1850-1916) seront les précurseurs de nouvelles techniques de décor : la faïence émaillée puis celle du lustre métallique. Tous trois seront à la tête d’importantes manufactures de faïences artistiques situées à Vallauris.
Leur production est abondante et diversifiée autant qu’originale : vases, cache-pot et complets en faïence émaillée monochrome, jaspée ou à décor lustré, barbotines aux formes animalières.
Ils s’entourent également d’artistes, peintres sculpteurs, soucieux d’associer désormais à une production courante la notion de créativité (nouveautés dans les décors, recherches sur les couleurs).
Replacée dans le contexte de l’époque, l’expansion des ateliers Massier va de pair avec l’établissement de ce que l’on nommera la Côte d’Azur et le développement d’un tourisme cosmopolite, nouvelle clientèle que va conquérir la famille Massier.

Les Massier vont très vite percevoir l’enjeu des Expositions universelles, lieux de confrontations, d‘échanges entre les différentes nations. Passionnés ils font d’incessantes recherches sur les émaux. La découverte du lustre métallique se situe pour Clément aux alentours des années 1886/1887. Il est récompensé pour ses recherches par l’obtention d’une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889.

Ainsi, malgré ces efforts et ces adaptations aux modes nouvelles, la guerre de 1914-1918 amena le déclin de la poterie artistique à Vallauris qui continua alors les poteries culinaires, mais l’atelier Massier jouera néanmoins son rôle d’école laissant son empreinte sur de nouveaux artistes locaux.

A voir

Le Musée de la Céramique possède une riche collection de pièces de cette période.
Elle présente d’une part la céramique lustrée (fin XIXe début XXe) des Massier et de leurs «suiveurs», et d’autre part la céramique contemporaine des Massier mais procédant de recherches très différentes, en particulier sur le grès.

Vallauris golfe-juan en 1 clic

Brochures Guides

Brochures Guides

Galerie photos

Galerie photos

Carte accès

Carte Accès

Agenda

Agenda Evénements