Le Château Musée - Vallauris Golfe-Juan Côte d'Azur
Sélectionner une page

Le Château Musée

Le château de Vallauris est un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Le bâtiment actuel date du XVIe siècle et abrite un escalier Renaissance remarquable, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1951. Seule la chapelle témoigne de la construction médiévale.

Il abrite : le musée National Picasso « La Guerre et la Paix »  et le musée Magnelli, musée de la Céramique.

Le corps principal du château, devenu musée municipal en 1977, abrite des collections de céramiques modernes et contemporaines ainsi que les œuvres du peintre florentin Alberto Magnelli . La composition monumentale de Picasso « La Guerre et la Paix » épouse les voutes de l’ancienne chapelle romane (XIIe siècle), instituée Musée National en 1956, le premier en dehors de la capitale.

Nouveau : le musée Magnelli, musée de la céramique inaugurera le 22 octobre 2022 un espace dédié à la présentation de céramiques uniques de Picasso, sous le nom de Salle Suzanne et Georges Ramié

Une salle du rez-de-chaussée du musée a été spécialement aménagée pour accueillir cet ensemble de 16 créations uniques présentant la particularité d’être dédicacées à Suzanne Ramié.

En savoir plus

Musée national Picasso, la Guerre et la Paix

Le Musée Magnelli / Le Musée de la Céramique
Place de la Libération
06220 Vallauris
T-33 (0)4 93 64 71 83
contact.musee@vallauris.fr

Vallauris golfe-juan
en 1 clic

Brochures Guides

Brochures
Guides

Galerie photos

Galerie
Photos

Carte accès

Carte
Accès

Météo

Agenda
Evénements