Napoléon - Vallauris Golfe-Juan Côte d'Azur
Sélectionner une page

Napoléon

Golfe-Juan rivage historique

Nous sommes le 1er mars 1815, c’est à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que commence la plus extraordinaire aventure de l’Empereur : l’épopée des Cent Jours.

Le 6 avril 1814, Napoléon1er abdique sans condition, les alliés lui accordent alors la Souveraineté de l’île d’Elbe. Celui qui a régné sur l’Europe dirige désormais un royaume de 22 km2 peuplé de 1200 habitants !

Le 26 février 1815, dans le plus grand secret, Napoléon embarque à bord de l’Inconstant avec son Etat Major et une partie de ses hommes. La flotille, composée de 7 bâtiments, appareille vers minuit. La traversée se déroule sans incident.

Le 1er mars 1815, à trois heures de l’après midi, Napoléon débarque à Golfe-Juan. Ayant quelques années plus tôt armé les batteries de la baie, il connaissait cet endroit pour sa rade sûre.

Son projet est d’atteindre Paris le plus tôt possible en évitant les résistances des villes royalistes de la Vallée du Rhône. Il décide donc d’emprunter la route des Alpes, baptisée Route Napoléon en 1932.

 

Route Napoléon

Baptisée en 1932, elle suit le trajet emprunté par l’Empereur en mars 1815.
C’est une route symbolique qui relie Golfe-Juan à Grenoble avec des étapes incontournables comme le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint- Vallier-de-Thiey (d’où on peut emprunter des portions de l’authentique route Napoléon), Escragnolles, Seranon  pour ne citer que les villes et villages des Alpes-Maritimes.

Souvenirs napoléoniens

La colonne Napoléon :
Erigée dès 1815 par la garnison d’Antibes, la colonne fut abattue, après Waterloo, par des jeunes gens d’une ville voisine.
Relevée au début du Second Empire, elle fut à nouveau mutilée en 1871 sous la commune, puis entièrement réparée. Elle s’éleva de nouveau à son emplacement primitif ; au nord de la grande route de Cannes à Antibes, en face du chemin de la mer (actuellement avenue de la gare), où elle restera jusqu’en 1932.
Le 1er juillet 1932, à l’occasion de l’ouverture de la Route Napoléon qui donna lieu à de grandes manifestations, la colonne surmontée d’un buste de l’Empereur, en marbre de carrare, fut  inaugurée  à son emplacement actuel.

La stèle :
Sur le port de Golfe-Juan, peut-être à l’endroit précis où Napoléon est arrivé, ce petit monument porte la simple inscription :
“ici débarqua Napoléon le 1er mars 1815”.

Vallauris golfe-juan
en 1 clic

Brochures Guides
Brochures
Guides
Galerie photos
Galerie
Photos
Carte accès
Carte
Accès
Météo
Agenda
Evénements