Sélectionner une page

Alberto Magnelli

Contemporain de Picasso, Alberto Magnelli (1888-1971) est un peintre florentin, pionnier de l’art abstrait. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se réfugiera à Grasse où il résidera de 1940 à 1970.

Le musée de Vallauris possède une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste qui ont été réunies par Magnelli de son vivant.

Il souhaitait en effet que sa collection personnelle, dont on disait qu’elle renfermait les jalons essentiels de son œuvre, soit conservée intacte dans une ville proche de Grasse.

A la mort de l’artiste, sa veuve, Susi Magnelli fit don de cette collection au musée de Vallauris. Depuis, d’autres donations sont venues enrichir ce legs.

Un parcours chronologique retrace l’itinéraire d’Alberto Magnelli, qui passe du semi-figuratif à l’abstraction pure par un travail logique de simplification, permettant de comprendre les différentes phases de son évolution à travers peintures, gravures, collages.

Magnelli avait exprimé le vœu de voir conserver intacte dans une ville proche de Grasse sa collection personnelle, qui, suivant le peintre, renferme les jalons essentiels de son œuvre.

Sa veuve, Susi Magnelli, en fit don en 1971 à Vallauris qui souhaitait se doter d’un musée en rénovant son « château ». Depuis, le fonds de la collection s’est enrichi d’achats et de dons de peintures, collages et gravures de l’artiste, représentatives de l’évolution artistique de Magnelli au cours de sa vie.

 

Son parcours artistique

ALBERTO MAGNELLI (1888-1971),
SA VIE ET SON ŒUVRE

DE LA FIGURATION À L’ABSTRACTION, UNE RECHERCHE FORMELLE, L’ŒUVRE GRAVÉE, LES COLLAGES ET RÉUTILISATIONS, L’ŒUVRE ABSTRAITE.

LE MUSÉE MAGNELLI

Vallauris golfe-juan
en 1 clic

Brochures Guides

Brochures
Guides

Galerie photos

Galerie
Photos

Carte accès

Carte
Accès

Météo

Agenda
Evénements