Ecomusée de l'oranger bigaradier et boutique du Nérolium - Vallauris Golfe-Juan Côte d'Azur
Sélectionner une page

Lieu

140 avenue de la LIberté, 06220 Vallauris Golfe - Juan, France.
GPS : 43.569424, 7.077798

Ecomusée de l’oranger bigaradier et boutique du Nérolium

Cet écomusée, dédié à la récolte et à la transformation des produits issus du bigaradier, variété d’oranger amer, cultivé depuis la fin du XIX e siècle sur les collines de Vallauris Golfe-Juan, propose un voyage dans le temps. Boutique sur place.

L’oranger bigaradier : Sa fleur embaume les collines au mois de mai et les fruits
sont autant de couleurs qui se détachent dans le ciel bleu de l’hiver.
N’essayez pas d’en goûter, ce sont des oranges amères ! Les producteurs regroupés dans la coopérative agricole Nérolium cultivent encore cet oranger
qui donne plusieurs récoltes par an.
La fleur est récoltée à la main au mois de mai. Elle est ensuite distillée dans les alambics monumentaux de l’usine de Golfe-Juan et produit : l’huile essentielle de Néroli, qui entre dans la fabrication des parfums, et l’eau de fleurs d’oranger, utilisée pour ses qualités thérapeutiques et son arôme en cuisine et en pâtisserie
Les oranges vertes, sont récoltées en octobre, novembre. On en extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce pour l’aromatisation alimentaire.
Les fruits mûrs, récoltés de janvier à mars, permettent la fabrication artisanale d’excellentes confitures ou marmelades très appréciées des connaisseurs.
Alambics, machine à extraire l’huile essentielle, balances, costumes et matériels de récolte et d’expédition utilisés par les cultivateurs sont mis en scène dans un parcours ludique et pédagogique.
Vous assisterez également à la fabrication de confitures et de vin d’oranges selon les recettes traditionnelles ancestrales.
Vous pourrez retrouvez ces produits et les déguster à la boutique de l’écomusée.


Moyens de paiement


Ouvert tous les jours sauf le lundi, dimanche, Du 03/05 au 18/12 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermé lundi et dimanche.